Les témoignages de la pratique du Bõkiri Gong avec les "Bõkiri" 

 

Retour à la page précédente

 

 Dr O. Neurologue : Voici quelques mots sur les bénéfices ressentis avec le Bo Ki Gong. Ces bénéfices sont pour moi très importants. Cette pratique m'a libéré de nombreuses tensions corporelles et émotionnelles profondes et inconscientes. Cela amplifie les bénéficies du Qi Gong. J'ai ressenti une amélioration de mon sommeil (plus d'apnée du sommeil); une atténuation de ma fatigue physique, cela active mon énergie corporelle.

 

Après une séance, la respiration est plus fluide, profonde et ressourçante. La posture corporelle est elle aussi améliorée

 

Je ressens plus d'ancrage et de présence dans la vie quotidienne, ce qui me permet d'avoir plus confiance en moi et augmente mon esprit d’initiative. Bien cordialement Dr O 

 

Lise B : Après un certain temps de pratique du Bokiri gong, je peux considérer que cela a grandement améliorer ma vie, bien au delà de ce que je pouvais l’imaginer.
Du point de vue santé certains problèmes ont totalement disparus : l’hypertension, le souffle au cœur, les problèmes d’estomac, les insomnies.
Dans la vie quotidienne je me sens plus ancrée, plus solide.
Je sens mon corps comme une terre que je conquière  et mon territoire s’agrandit petit à petit, et s’éclaire. C’est presque comme un jeu avec ma conscience. Un vrai bonheur !
Merci Bernard pour tout ce que tu donnes…

 

Geneviève : A la sortie de ma première séance de Bokiri gong, j'ai eu la sensation de respirer plus large, plus profond, plus libre, et mon corps, mes articulations me paraissaient comme déliées. J'étais émerveillée, car depuis des années je pratique Qi Gong, gym du dos, gym volontaire et autres activités et  je n'avais jamais eu un si fort ressenti. Par ailleurs  toute ma journée du lendemain, animée d'une énergie incroyable,  j'ai effectué un nombre considérable de tâches matérielles, dont certaines attendaient depuis plusieurs mois !... Amitiés,

  

Cathy H : Je viens témoigner sur cette pratique incroyable qu'est le Bokiri gong. Depuis que je la pratique , cette méthode m'a apporté du bien être , de la sérénité et beaucoup plus de confiance en moi ,je me sens apaisée et lumineuse !!!! Suis le plan physique, j'ai acquit une souplesse à laquelle je ne croyais plus, je suis maître de mon corps et non l'inverse, et avec l'âge qui avance c'est très important !!

 

Bernard m'a ouvert les yeux sur mes peurs et mes doutes, et sa façon de transmettre son savoir est exceptionnelle, aussi je recommande cette pratique incroyable pour le corps et l'esprit cordialement Cathy 

 

Catherine R. : Au mois de mai dernier j'ai suivi quelques cours de Bo Ki Gong afin d'évacuer certaines angoisses.

Suite à une visite chez un neurologue  celui ci après lecture d'une IRM  m'avait fait comprendre j'avais une épée de Damoclès sur la tête et que je risquais la tétraplégie.

J'étais pétrifiée et deux jours après je déclenchais une crise d'angoisse frisant l'épilepsie. Je ne voulais plus tourner la tête. 

Lors du premier cours de Bokiri gong vous avez su avec vos mots m'apaiser et me mettre en confiance. Puis tout doucement vous m'avez fait utiliser les petits Bõ Ki Ri  

Dès lors je n'ai plus eu peur de tourner la tête et n'ai plus cette angoisse qui ne me quittait  pas. J'ai retrouvé le sommeil et ne pense plus à la tétraplégie. Les douleurs ont disparu et je vous remercie vraiment de cette libération. 

Merci Bernard 

 

Marie Rose J. :   J'ai participé à deux séances de  Bokiri gong avec les Bo ki Ri . Les deux séances ont été différentes dans les ressentis à chaque fois. Mais les résultats obtenus sont spectaculaires... Une détente profonde, Une paix intérieure, un bien être réconfortant et même de la joie. J'avais l'impression d'avoir grandi de quelques cm et mon dos était comme du velours, mais en même temps que ce calme s'installait, j'avais cette force tranquille qui me portait en douceur comme une nouvelle naissance, l'impression de ne plus être la même personne...celle qui va déplacer une montagne avec une petite cuillère tranquillement sans se laissé décourager....MERCI BERNARD pour ton attention, ton soutient, tes explications pour nous guider vers ce nouveau chemin que nous avons tous en nous mais que nous oublions d'écouter ((notre petite voix intérieure)) celle qui nous veut du bien..

 

Lise  A : J’ai commencé le Bokiri gong avec Bernard en septembre 2017 (une séance hebdomadaire).

 

A cette époque, quelques petites misères sur le plan physique empoisonnaient mon quotidien.

 

Très vite les problèmes digestifs, maux de tête, sciatique à répétition on commencé à être moins fréquent, voir disparaître comme l’ulcère à l’estomac.

 

Restait la prise de poids au niveau du ventre qui s’était installé depuis quelques des années, malgré une alimentation correcte et beaucoup de marche à pied.

 

C’est en 2018 que j’ai pris conscience que j’avais littéralement « fondue » (comme m’a dit Bernard). Cette armure ou bouclier abdominal a laissé place à  une ceinture abdominale souple et fine sur la quelle je peux compter.

 

La méthode de Bernard et les outils (les Bõ ki Ri) et la confiance commune m’ont permis de reprendre ma santé en main. Comme cela fait du bien. Un grand MERCI Bernard

 

Bianca : Le Bokiri gong  m'aide à prendre du recul au travail, m'apaise, m'enlève des tensions musculaires et douleurs articulaires, il m’aide aussi à prendre soin de moi.

 

Brigitte G : Sous la houlette bienveillante de Bernard, les séances de Bokiri  gong m'ont permis de dénouer les tensions et de libérer en profondeur des zones douloureuses de mon corps, là où le stress caché se loge insidieusement. En fin de séance je ressens une profonde quiétude, un réel bien être, une paix intérieure a préserver le plus longuement possible dans l'attente du prochain cours.

 

Isabelle R : Sur le plan de la santé, je constate que je suis plus à l’écoute de mon corps, de ma respiration et de mon mental.
J’ai plus de facilité à me relâcher, je me sens plus souple et j’ai moins de douleurs dans les articulations.
Sur le plan de la vie quotidienne, j’ai une meilleure capacité de lâcher prise, je suis donc plus calme et plus sereine…..mais j’ai encore du boulot…

 

Odile C : Le Bokiri gong m'apporte de la détente et enlève petit à petit les tensions, les crispations dans le corps. Je me sens plus légère plus souple après la séance.

Séverine  R : "A ce jour, j'ai effectué 4 séances de Bokiri gong et ce qui m'apparaît d'emblée est à la fois la découverte plus fine de mon corps et son appropriation.

 

Je découvre à chaque fois la limite, les douleurs, la raideur de certaines parties de mon corps et le souffle de la vie y remettre de la souplesse, de la chaleur, de la force.

 

A chaque séance, ce qui est figé, se remet en mouvement. 

 

A chaque séance, je découvre et trouve un peu plus mon socle intérieur, base de sécurité et de stabilité pour exister simplement"

 

Encore Merci à Bernard pour ce que tu es et me transmets généreusement.

 

Marie Noëlle M. : J'ai commencé la pratique du Bokiri gong depuis environ 1 mois (4 séances de 1h 30). Avant de commencer cette pratique, je sentais mon ventre comme inhabité et un peu mort, mes épaules toujours tendues et relevées ; depuis 1 mois, je sens mon ventre plus vivant et je ressens que mon corps se relâche progressivement. J'ai même passé un cours entier à pleurer (des pleurs de lâcher prise) et depuis, je prends conscience lorsque j'ai les épaules tendues et je peux décontracter les épaules et relâcher la nuque. J'ai la sensation d'avoir lâcher le sentiment de mort que j'avais autour de moi.

 

Merci à Bernard de m'avoir fait découvrir le Bo Ki Gong.

 

Dominique B : (1 atelier de  2 h)  Bokiri gong ce furent d'abord trois syllabes mystérieuses qui m'intriguèrent ce furent ensuite de drôles d'outils de travail, ce furent aussi d'étranges sensations un bien-être inconnu jusqu'alors, un sentiment de plénitude né du vide, une nouvelle félinité pour ne pas dire féminité, un excellent prélude à la méditation de jeudi qui m'a bouleversée ....

 

Laurence T : Étant atteinte d'une sclérose en plaques de type sensitif depuis plus de 10 ans,  j'ai découvert auprès  de Bernard le Bõ Ki Gong qui continue à améliorer ma santé,  mon moral, et surtout la neuro genèse au quotidien. A tous je recommande de prendre soin de soi, peu importe son état de santé, il ne faut surtout pas attendre pour s'occuper de soi.

 

Karine p. (1 atelier de  2 h) : La séance a été bénéfique pour moi. Je suis arrivée avec un mal de dos et j'ai quitté le cours très détendue physiquement et moralement sans douleur. J'ai eu la sensation de perdre la notion du temps...les 2 heures sont passées très vite, trop vite... Je me suis sentie comme une étoile de mer…dans un océan de QI… avec une mention spéciale pour les vibrations sonores avec les bols tibétains…

 

Signée "L'étoile de mer"...

 

Christine D. : Oui, en effet, le ressenti d'une grande détente, légèreté, bien être dans tout mon corps, ainsi qu'une belle joie de vivre en sortant du cours de Bokiri gong.

 

En un mois seulement (3 séances), la disparition totale d'une douleur persistante de six mois environ à l'épaule droite avec limitation du mouvement ...

 

 Je considère cette activité à raison d'un cours par semaine, voir, par quinzaine comme une grande chance de prévention pour l'ensemble de notre organisme, ainsi qu’une belle prise de conscience que notre capital santé physique, mental, émotionnel, est essentielle à 65 ans !!! Merci Bernard de nous aider vraiment dans cette dimension... Je ne connais le Bo Ki Gong que depuis septembre  2017 bien sur !!!

 

Laurence L. :   Depuis quelques années je pratiquais le tai chi et le qi gong. Étant atteinte d'une sclérose en plaques de type sensitif depuis plus de 10 ans, je ne peux que recommander la pratique de ces activités. 
J'ai découvert auprès  de Bernard le Bokiri gong qui continue à améliorer ma santé,  mon moral, et surtout la neuro-genèse au quotidien. A tous je recommande de prendre soin de soi, peu importe son état de santé, il ne faut surtout pas attendre pour s'occuper de soi.

 

Christine T: Un petit mot sur le Bokiri gong.

 

Après la séance je me suis sentie de nouveau ancrée, bien, posée, sereine (comme si j'étais hors atteinte de tout) : C'est une sensation extra ordinaire !

 

La cage thoracique est plus ouverte aussi.

 

Il est indéniable que çà libère, que çà fait remonter à la surface des souvenirs.

 

Encore du chemin à parcourir mais je suis confiante avec le Qi Gong et le Bo ki gong 

 

Agnès : (1 atelier de  2 h) Le Bokiri gong est surprenant : on pense que ça va être désagréable d'avoir cet objet coincé sous le corps mais en fait le corps épouse l'objet et procure même une détente grâce au massage entraîné par notre mouvement et la pression qu'il exerce! Personnellement j'ai senti la différence avant et après: Des raideurs avant avec une cruralgie latente et plus rien après! Détente absolue : impression que tout était remis à sa place! J'avais retrouvé un équilibre!

 

J'aime l'usage des bols tibétains qui apporte une relaxation supplémentaire et qui résonnent en moi... le son du bol que tu avais posé sur mon thorax a résonné dans mon cœur et l'a fait sursauter! Il était posé à l'endroit exact où je peux voir mon cœur battre: en regardant le bol, je le voyais se soulever au rythme des battements de mon cœur! Etonnant ...

 

 

Vérane T  (atelier 2 h) J'ai vraiment apprécié cette séance Bokiri gong, qui m'a permis de relâcher toutes les tensions de mon corps. Après la séance, je me suis sentie en harmonie dans mon corps, sans tension. J'étais comme dans une enveloppe de velours, toute douce. Je me suis aussi sentie beaucoup plus connectée à la Terre, même en déplacement dans la voiture par exemple, et aussi plus dégagée au niveau de la cage thoracique …… C'est une pratique à faire régulièrement dans l'année...

 

Françoise D. (atelier 2 h) Pour évoquer la séance de B K R G, je dirai en tout premier lieu que c'est un moment très agréable, qui pourrait sans peine être prolongé. Les exercices eux-mêmes sont plutôt faciles à exécuter bien qu'assez inhabituels. Si de la douleur survient sur certains points, il est aisé d'en maîtriser l'intensité en fonction de son seuil personnel en diminuant la pression. Le bénéfice global est presque comparable à une séance de shiatsu ou de tuina … Personnellement j'ai beaucoup apprécié de tenir l'équilibre sur le coccyx, tête et jambes au-dessus du sol, sans appui : sensation de légèreté, de quasi- lévitation...

 

 Anne  (DS) (Après un atelier de 2 h de  Bokiri gong),  j'ai très bien dormi, d'un sommeil profond et réparateur, sans aucune difficulté d'endormissement, ce qui ne m'est pas coutumier. Et debout à 6 h 30, sans réveil !

Pour la Première séance de Bokiri gong, je dirai spontanément que cela m'a apporté une détente profonde mais ce n'est pas seulement au niveau physique. Je me suis sentie légère et du coup, joyeuse. La joie vient toujours en moi quand je sens mon corps délié. Ce matin encore, je sens mon corps tonique, énergique mais en même temps détendu. Je suis très sereine.

Je dirai donc que le Bokiri gong m'a apporté détente, tonicité et joie !

J'ai beaucoup apprécié que tu t'occupes bien de nous, je t'ai trouvé très présent et attentif et cela a été très rassurant pour moi. Je me suis sentie en sécurité et cela m'a permis de faire confiance, comme tu l'as remarqué. Cela m'a permis de lâcher cette tension interne subtile qui m'habite quasiment en permanence, de ne plus être sur le qui-vive.

Je pense que ta présence chaleureuse et attentionnée a été aussi importante que l'objet Bokiri pour moi, au moins pour cette première séance.

 

J'ai adoré participer à ce stage ! L'ambiance était joyeuse et tout de même très propice au travail, et pratiquer  en deuxième partie dans le parc est un pur délice !

 

Tu partages beaucoup de connaissances avec nous et avec un tel entrain ! Ton énergie de don me fait du bien et me touche profondément. Je trouve que nous avons beaucoup de chance de t'avoir comme professeur ! Alors un grand MERCI !!!

 

Anne

 

Joaquim P . : Après la séance (1 h) : Le plus flagrant pour moi, ce fut le réveil le lendemain matin. Je me réveille d'habitude avec quelques tensions dans la nuque, alors que là je me suis réveillé avec une nuque souple et légère. Le sommeil a été aussi plus profond et récupérateur. - une sensation de légèreté dans la partie supérieure du corps.

 

 Mireille : (une séance de 1 h)  

Le premier soir après la séance : une grande sérénité et beaucoup de gaieté et surtout un visage détendu que je n'ai pas bien reconnu en me regardant dans le miroir. La semaine c'est bien passé. Je ressens davantage l'énergie circuler du côté droit.

 

Isabelle (T) : Pour moi ce travail du Bokiri gong est en lien avec mon travail thérapeutique ; il me connecte à mon corps et à mon énergie m’en fait prendre conscience. Je sens qu’il m’ouvre des portes, encore plus vite et grandes que le travail de Qi Gong-méditation.

Je te remercie très sincèrement de nous avoir fait découvrir et partager ton travail tout au long de l'année et cet outil que tu as inventé en particulier. Merci aussi de ta bienveillance et de la qualité de ton accompagnement.

 

Nathalie : Après une première séance de 3/4 h de pratique seulement j'ai retrouvé détente musculaire et énergie. Les muscles de mes jambes qui - je ne le savais pas - étaient éternellement crispés se sont détendus pour un confort extraordinaire. Bien sur ce bénéfice me correspond car il est lié à mon propre problème, mais je suis convaincue que ces exercices peuvent débloquer bien des stress physiques.
Donc sous la direction de Bernard, enseignant qi gong et tai chi chuan, tous à vos Bokiri ! :-)

Elodie : (Au fil des 3 séances hebdomadaires de 1 h), la détente est plus profonde et ancrée, ce qui permet lors de la position debout d'être de suite en phase avec le sol et surtout les pensées sont évacuées. Même lorsqu'elles cherchent à revenir, elles disparaissent plus vite. Je m'enfonce plus dans le sol et je suis solide. Les vibrations au départ ne passaient pas dans mon corps ; à la mie séance, elles se propagent de la racine des pieds jusqu'à la tête. En revanche à l'issu de la séance, l'impression d’être vidée et un besoin de me nourrir.

 

 

Laurent : (une séance de 1 h) En arrivant à la séance, un peu fatigué et après une coupure de 15 jours, j'ai regardé les "Bi-dômes ??? " sans enthousiasme excessif. J'ai été énormément surpris par les bienfaits de cette séance sur mon dos, régulièrement tendu ; les exercices pratiqués, une fois surmontée la gêne du contact avec l'objet, m'ont tonifié et détendu le dos en profondeur, pendant la séance et après. J'ai souvent eu l'occasion d'apprécier les effets positifs du Qi Gong ou du Tai Chi, mais je dois dire que cette séance a été exceptionnelle : une grande forme et une grande détente ! Une sensation à la fois de solidité et de souplesse des pieds à la tête. Pas si fréquent ! ". 

 

Catherine  P. : (une séance de 1 h)

 

Je me sens ce soir autant recharger en énergie qu'après une séance de qi gong habituelle mais plus détendue que parfois. C'est peut-être l'effet Bõ, pleine d’énergie et souple et fluide comme le chewing-gum.

 

J'ai extrêmement bien dormi, d'un sommeil quasi instantané et récupérateur. Ce qui ne m'était pas arrivé depuis un bon moment !!! 

 

Je ne sais pas si c'est un effet direct ou indirect, mais la déconnexion des idées parasites est géniale et la décontraction et le bien-être qui s'en suit n'ont pas été éphémères.

 

 

Anne Isabelle : La séance de mardi (1 h) avec le Bokiri gong m’a fait le plus grand bien :

 

Le soir- même je ne sentais plus la douleur de hanche qui dure depuis des semaines, et je me sentais très centrée et fluide dans la journée.

 

 

Claudie (1 atelier de  2 h) : Avec un peu de recul, j'ai trouvé cette séance de Bokiri gong très relaxante et complémentaire de ce que nous pouvons faire au qi gong.

 

L'utilisation de l'instrument Bokiri m'a vraiment permis de détendre les points tendus (et il y en a !),  à mon rythme et d'aller plus loin dans le relâchement.

 

Je n'ai pas vu le temps passer ; j'ai été vraiment surprise de découvrir que c'était la fin de la séance : j'avais perdu la notion du temps et cela fait du bien de ne plus avoir, pendant un temps…

 

 

Nicole B (1 atelier de  2 h ) : En stimulant des points précis, le BO KI RI permet d'aller plus en profondeur, d'amener des relâchements plus subtils.

 

Des souvenirs enfouis émergent ce qui amène une petite déstabilisation…

 

Merci Bernard

 

 

Béatrice (1 atelier de  2 h) 

 

Cette séance de découverte du Bokiri gong restera magique pour moi. Découverte d'une nouvelle pratique en toute confiance car nous avons toutes et tous une grande confiance en toi. Magie de ces instants de découverte de soi, de son corps, de son acceptation de la douleur afin d'aller au delà... Cette sensation de bien être était vraiment bénéfique et je crois que je vogue encore sur cette vague. Hier, en pleine forme…..heureuse de cet atelier qui m'a été énormément bénéfique… Merci à toi Bernard 

 

 

 

Retour à la page précédente